Les incontournables de Bayeux

Visiter Bayeux

LA CATHÉDRALE DE BAYEUX

Visiter Bayeux commence par l’histoire et les secrets de sa Cathédrale, véritable joyau de l’architecture normande classé au titre des Monuments Historiques situé au cœur de la vieille ville. Une visite incontournable pour tous les férus d’art et d’Histoire !

Une première Cathédrale de Bayeux fut dédicacée en juillet 1077 par l’évêque Odon de Conteville, frère de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre. Elle sera détruite par un incendie au 12ème siècle puis reconstruite dans un style gothique au 13ème siècle. L’histoire raconte que c’est pour orner la nef de la cathédrale qu’Odon a fait broder la Tapisserie de Bayeux, chef-d’œuvre du Moyen Age.
Au cours de votre visite, découvrez ce monument emblématique de la Normandie, la salle du Trésor, la salle du Capitulaire, admirez ses somptueux vitraux et le travail de sculpture qui orne l’édifice.
A voir également : Autour de la cathédrale, le centre historique, intégralement épargné en 1944, affiche un riche patrimoine constitué de maisons à pan de bois, de manoirs à tour et d’hôtels particuliers.
Bon à savoir : L’office du tourisme organise des visites guidées de la cathédrale en été : Adulte : 5 € – 11/17 ans : 3 € – Gratuit jusqu’à 10 ans.

LA TAPISSERIE DE BAYEUX

Classée Mémoire du Monde par l’UNESCO, la Tapisserie de Bayeux est une gigantesque broderie du XIe siècle qui raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre. La Tapisserie de Bayeux vous plonge au cœur de l’histoire et illustre la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant, de 1064 jusqu’à la bataille d’Hastings qui marque la victoire décisive de ce dernier.

La Tapisserie de Bayeux est aujourd’hui exposée au centre Guillaume le Conquérant, tout près de l’Hôtel. Il vous sera facile de rejoindre l’ancien séminaire de Bayeux qui abrite aujourd’hui ce chef-d’œuvre de l’art roman inscrit au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.
La Tapisserie de Bayeux en chiffres :
Réalisée entre 1066 et 1082
Une bande de toile de lin brodée de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut
Une broderie de 9 teintes naturelles de laines sur des pièces de lin pesant près de 350 kilos
Vous envisagez de visiter Bayeux et d’admirer la célèbre Tapisserie ? Découvrez les chambres de l’Hôtel Le Bayeux*** et réservez sans plus tarder votre séjour en Normandie !